
Espèces envahissantes | Poissons et animaux aquatiques
Crabe vert européen
Crabe vert européen
(Carcinus maenas)
Nom commun en anglais : Green Crab
Espèce de crabe non indigène agressive, le crabe vert européen a des effets négatifs sur les écosystèmes marins en s’appropriant les ressources des écrevisses indigènes et en perturbant des environnements sensibles comme les herbiers de zostères, qui sont des habitats importants pour de nombreuses espèces de poissons et de moules.
Description:
Le crabe vert européen est une espèce de crabe non indigène agressive qui cherche à s’approprier la nourriture et les ressources des espèces de crabes indigènes. Il a été observé pour la première fois dans les eaux du Nouveau-Brunswick en 1951. Cette espèce envahissante s’est depuis étendue à de nombreux autres endroits du Canada atlantique, avec 2 populations distinctes recensées dans la baie de Fundy et le golfe du Saint-Laurent.
Problème:
Le crabe vert européen est une espèce agressive ayant des effets négatifs sur les écosystèmes marins et estuariens qui s’approprie la nourriture et les ressources des crabes indigènes, qui perturbe une chaîne alimentaire complexe et qui réduit la diversité des crabes indigènes. Cette espèce envahissante nuit également aux poissons et aux milieux aquatiques en perturbant des environnements sensibles comme les herbiers de zostères, qui constituent un habitat important pour diverses espèces de poissons et de moules (voir document dans le dossier).
Reconnaissance de l’espèce:
Les crabes adultes peuvent atteindre 10 cm et les jeunes crabes font autour de 34 cm. On peut les trouver le long de nombreuses côtes du Nouveau-Brunswick. Leur coquille est dentelée en forme de trapèze, avec 3 épines entre les yeux et 5 épines de chaque côté des yeux. Les crabes verts européens peuvent avoir une carapace verte, jaune ou rouge, et possèdent deux pinces de tailles différentes.
Propagation:
On pense que le crabe vert européen a été introduit par le biais de terre et d’eau de ballast infestées de navires en provenance de l’étranger qui ont nettoyé leurs soutes sur nos côtes. Cette espèce envahissante se propage dans toute la province par les embarcations de plaisance et les activités récréatives aquatiques. Il est donc important de nettoyer, vider et sécher les embarcations et les équipements avant de les déplacer d’un plan d’eau à un autre pour contrer la propagation de cette espèce envahissante.
Ressources:
POC : https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/europeangreencrab-crabevert-fra.html
Profil établi par Conservation de la nature Canada : https://www.natureconservancy.ca/fr/nos-actions/ressources/especes-envahissantes/crabe-vert.html
Association du bassin versant de la baie de Shediac - Rapport sur le crabe vert : Voir ici
Carte des Maritimes - Pêches et Océans Canada : Voir ici