Étant donné que les forêts couvrent environ 80 % du territoire du Nouveau-Brunswick, notre environnement naturel est particulièrement vulnérable aux ravageurs forestiers et aux pertes d’arbres. Aidez à stopper la propagation des parasites forestiers envahissants en achetant votre bois de chauffage à proximité de l’endroit où vous le brûlez. Achetez local, brûlez local. Ne déplacez pas le bois de chauffage!

Brûlez local

Brûlez du bois local, profitez de votre feu et laissez les restes de bois sur place.


Achetez local

Achetez du bois de chauffage local près du lieu d’utilisation ou achetez du bois de chauffage traité à la chaleur et certifié exempt de parasites.

Importance de ces précautions

Les ravageurs forestiers tels que la spongieuse, l’agrile du frêne et le longicorne asiatique sont souvent déplacés avec du bois de chauffage et peuvent ainsi détruire de nouveaux espaces forestiers et des arbres urbains du Nouveau-Brunswick.  

Si vous faites attention de ne pas déplacer le bois de chauffage, vous évitez le transport accidentel de ces ravageurs forestiers dans tout le Nouveau-Brunswick. 

Activités de programme

Dans le cadre du programme ACHETEZ LOCAL, BRÛLEZ LOCAL (ALBL), nous coopérons avec le gouvernement, des entreprises privées, des gestionnaires de parcs, des exploitants forestiers, des municipalités et des groupes d’utilisateurs tels que les campeurs afin de les sensibiliser aux différents parasites forestiers et aux moyens d’éviter leur propagation. Consultez notre programme d’activités ALBL ci-dessous et contactez-nous si vous souhaitez participer!

Surveillance/sensibilisation à l’agrile du frêne

Voici un exemple de l’un des nombreux pièges collants de l’agrile du frêne que nous avons aidé à installer dans toute la province pour surveiller la présence de ce parasite.

Exemples de parasites forestiers

Longicorne asiatique

Longicorne brun de l’épinette

Agrile du frêne

Puceron lanigère de la pruche

Prenez l’engagement « Achetez local, brûlez local »!