Espèces envahissantes | Poissons et animaux aquatiques

Moules zébrées et moules quagga

Photo: Randy Westbrooks, Bugwood.org

Moules zébrées et moules quagga

(Dreissena polymorpha, Dreissena bugensis)

Nom commun en anglais : zebra mussel, quagga mussel

Mises à jour récentes

14 septembre, 2023 - Des moules adultes ont été trouvées dans la rivière Madawaska, attachées à un barrage hydroélectrique à Edmundston. Il s'agit de la première présence de cette moule d'eau douce très envahissante dans les Maritimes.

Pour plus d'informations, visitez le site: https://www.canada.ca/fr/peches-oceans/nouvelles/2023/09/peches-et-oceans-canada-et-ses-partenaires-confirment-que-la-moule-zebree-une-espece-aquatique-envahissante-est-arrivee-au-nouveau-brunswick.html

Octobre 2022: Nous sommes attristés de vous informer que nous avons découvert une population établie de moule zébrée dans le lac Témiscouata, sis au bord de la frontière québécoise et qui se jette dans la rivière Madwaska au Nouveau-Brunswick et puis dans la rivière Wolastoq (Saint-Jean). Les agences gouvernementales des provinces respectives surveillent la situation. Des plans sont en place afin d'évaluer sa propagation au-delà du lac Témiscouata. Bien que nous n'ayons détecté aucune population du côté du Nouveau-Brunswick jusqu'à présent, nous demandons la collaboration de quiconque se trouve sur ou aux abords de la rivière Madawaska ou en amont de la rivière Wolastoq (Saint-Jean) et de rester attentif à la possible présence de moule zébrée et d'en signaler toute présence présumée.


Ces deux espèces similaires se reproduisent rapidement et en très grandes quantités. Elles se fixent aux surfaces à l’aide de fils basaux et peuvent coloniser des surfaces avec une densité allant jusqu’à 700 000/m2. Elles modifient radicalement les réseaux alimentaires et la chimie de l’eau, elles s’approprient l’espace et les ressources des espèces indigènes et elles endommagent les infrastructures telles que les tuyaux de prise d’eau et les centrales électriques. Les moules produisent des véligères (larves) qui flottent dans l’eau avant de s’attacher aux surfaces disponibles. Elles peuvent se propager d’un plan d’eau à l’autre sur des surfaces dures comme les hélices de bateau et dans l’eau stagnante dans les pompes de cale, les viviers et sur les équipements non séchés. Pour bloquer la propagation des moules zébrées et quagga envahissantes au Nouveau-Brunswick, il faut nettoyer, vider et sécher tout ce qui va à l’eau.


Historique

La moule zébrée (Dreissena polymorpha) est un petit mollusque bivalve d'eau douce envahissant. Elle provient du sud-ouest de l'Europe (plus précisément des mers noire et caspienne). Sa présence dans les Grands Lacs date des années 1980, transportée clandestinement par les navires dont les ballasts étaient infectés. Depuis, son expansion a été fulgurante dans l'est du Canada et des États-Unis, provoquant un impact majeur sur les écosystèmes, l'infrastructure et les activités récréatives.

Identification

Photo: Dave Britton, US Fish & Wildlife Service

Taille: de très petite taille qui varie de quelques millimètres à 4 cm. Beaucoup plus petite que la moule indigène.

Photo: Amy Benson, U.S. Geological Services, Bugwood.org

Coquille: Les deux espèces ont une coquille triangulaire dont la couleur varie du blanc au brun foncé. La moule zébrée présente des rayures en zigzag.

Cycle de vie: les moules produisent des larves, appelées véligères, qui se trouvent en suspension dans l’eau avant de se fi xer à toutes sortes de surfaces solides.

Habitat: vit dans les eaux douces, dont les lacs, les rivières et les plans d’eau établis par l’activité humaine. Colonise toutes sortes de surfaces, tel que rochers, embarcations, quais, autres espèces aquatiques végétales et animales, de même que les infrastructures hydrauliques, tel que les prises d’eau potable.

Impact

La moule zébrée est un organisme filtreur qui peut se fixer à toutes sortes de substrats solides, tel que coques de bateaux, moteurs, tuyaux, roches, quais, plantes aquatiques et moules indigènes. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 1 million d'œufs par année et les larves, appelée véligères, se trouvent en suspension dans l'eau jusqu'à un mois avant de se fixer sur une surface, pouvant ainsi coloniser un mètre carré d'eau avec plus de 700 000 individus.

La moule zébrée peut avoir des répercussions néfastes sur les écosystèmes d'eau douce :

  • En filtrant l'eau pour se nourrir à un point tel qu'elle réduit la quantité de plancton dont les autres espèces aquatiques indigènes se nourrissent. En filtrant une grande quantité d'eau par jour, la moule zébrée augmente la transparence de l'eau, laissant ainsi pénétrer la lumière du jour en profondeur, ce qui favorise le développement de plantes aquatiques envahissantes à de plus grandes profondeurs, tel que la myriophylle en épi.

  • En favorisant la floraison d'algues toxiques, en augmentant la présence de bactéries pathogènes, en étant un vecteur de botulisme aviaire, qui ont un impact important sur les espèces aquatiques et la faune.

  • En modifiant les frayères en altérant les fonds des bassins hydrographiques, ce qui a un impact négatif sur la survie des œufs d'autres espèces aquatiques.

Comme elle peut former de grandes colonies sur de nombreuses surfaces différentes, la moule zébrée a un impact négatif important sur les activité récréatives et les infrastructures. Elle peut aussi blesser les baigneurs à cause de ses coquilles coupantes qui s'accumulent sur les plages ou s'ils se baignent dans un cours d'eau infesté. Elle peut aussi obstruer différents types de systèmes hydrauliques, notamment les installations de traitement d'eau et les centrales électriques. Les coûts liés au contrôle de la moule zébrée peuvent être faramineux pour les gouvernements et agences locaux. Entre 2017 et 2019, des municipalités de l'Ontario ont dépensé plus de 4,5 millions de dollars annuellement pour le contrôle, la prévention et la détection de la moule zébrée.

Signalement des moules zébrées/quagga

Les moules zébrées et quagga sont actuellement présentes en Ontario, au Québec et au Manitoba. Si vous pensez avoir découvert des moules zébrées/quagga au Nouveau-Brunswick:

  • Prenez des photos

  • Notez : 
    Le lieu exact (coordonnées GPS) 
    La date d’observation 
    Les caractéristiques de reconnaissance 

  • Transmettez les informations à CCENB et Pêches et Océans Canada : 

    • CCENB

      • (506) 262-6247

      • Adresse courriel: director@nbinvasives.ca

    • Pêches et Océans Canada