Espèces envahissantes | Plantes terrestres

Phragmites/roseau commun

Photo: Wasyl Bakowsky, NDMNRF

Phragmites/roseau commun

(Phragmites australis ssp. australis)

Nom commun en anglais : Common reed


Le Phragmites australis est un type de roseau vivace que l’on trouve couramment dans les zones humides, en bordure des champs et le long des rivages. Les tiges individuelles sont hautes (1-5 m) et présentent de grandes têtes de graines fleuries ainsi que de longues feuilles élancées. Deux sous-espèces sont présentes au Canada : l’indigène Phragmites australis ssp. americanus et la très envahissante Phragmites australis ssp. australis (ou roseau commun), originaire d’Eurasie. 

Lorsque des Phragmites envahissants s’installent, ils forment rapidement des monocultures hautes et denses qui supplantent les espèces végétales indigènes et réduisent la nourriture et l’habitat de diverses espèces sauvages. Les peuplements de phragmites envahissants ont des structures de rhizomes souterrains denses qui propagent de nouvelles plantes et de grandes têtes de graines qui rendent l’enlèvement/la gestion de la plante très difficile. 


Informations sur l’espèce:

Cycle de vie : Subsiste d’année en année, commence à produire une nouvelle croissance au printemps, persiste tard dans l’été. En hiver, les tiges mortes sèchent et restent debout. 

Hauteur : Grand roseau pouvant atteindre une hauteur de 3 à 5 m (12 à 15 pi), mais au Nouveau-Brunswick, il est observé à des hauteurs plus petites de 2 à 4 m (6 à 12 pi). 

Feuilles : Longues feuilles de couleur bleue/verte en forme de lance avec des bords lisses et pointus. Elles adhèrent fermement à la tige comme une gaine. 

Fleurs : Grandes et en éventail avec de nombreuses branches. Apparence violacée au début de la floraison puis beige clair et duveteuses plus tard dans la saison de croissance. 

Tige : Couleur vert uni, creuse et très robuste. Sensation rugueuse au toucher avec un aspect terne. 

Période de floraison : Fleurit de début juillet à fin septembre, les têtes de fleurs mortes restent. 

Principales caractéristiques de reconnaissance:

 
  • Plante très haute (> 2 m) par rapport aux graminées indigènes, avec un grand capitule « duveteux ». 

  • Les tiges et les têtes de fleurs mortes persistent durant l’hiver, les tiges sont très rigides.

  • Cette plante forme des monocultures denses ne laissant pousser aucune végétation indigène. 


Plantes semblables aux phragmites