Espèces envahissantes | Poissons et animaux aquatiques

Poissons de pêche sportive envahissants

Poissons de pêche sportive envahissants

Brochet maillé (Esox niger), grand brochet (Esox lucius), Achigan à petite/grande bouche (Micropterus dolomieu et Micropterus salmoides) et marigane noire (Pomoxis nigromaculatus)

Noms communs en anglais : Chain pickerel, northern pike, small/largemouth bass, black crappie


Introduits à l’origine pour la pêche sportive, les poissons tels que le brochet maillé, le grand brochet, l’achigan à petite/grande bouche et la marigane noire supplantent les espèces de poissons indigènes pour la nourriture et l’habitat, ce qui a un impact sur la composition et le fonctionnement de l’écosystème.


Description:  

Les poissons sportifs envahissants sont des espèces de poissons non indigènes introduites dans les plans d’eau à des fins récréatives telles que la pêche à la ligne et à la mouche. Parmi les exemples de poissons sportifs envahissants, on peut citer le brochet maillé, le grand brochet (alias brochet, doré), l’achigan à petite/grande bouche et la marigane noire. Une fois introduites, ces espèces non indigènes peuvent rapidement s’établir dans nos lacs et nos rivières.

Problème:  

Bien que chaque espèce ait des impacts particuliers sur les écosystèmes aquatiques, les poissons sportifs envahissants s’approprient les ressources alimentaires et l’habitat des poissons indigènes, ce qui affecte les chaînes alimentaires et les futures populations de poissons indigènes en limitant les proies disponibles. 

Ces espèces se développent en général rapidement et peuvent tolérer une baisse de qualité de l’eau, ce qui leur permet de s’implanter dans les grands lacs et les rivières où la pêche à la ligne est possible. Même si elles sont appréciées par certains pêcheurs, ces espèces ont un impact sur la composition et le fonctionnement global de l’écosystème. 

Propagation

Ces poissons sportifs envahissants peuvent être introduits intentionnellement dans les plans d’eau pour leur potentiel de pêche, mais il arrive aussi qu’ils soient introduits involontairement dans l’environnement. Lorsque vous pêchez à la ligne au Nouveau-Brunswick, il est important de se rappeler: ne les libérez pas dans la nature! Faites attention de ne jamais déplacer des poissons sportifs envahissants dans de nouveaux plans d’eau et signalez à Pêches et Océans Canada les observations d’espèces aquatiques envahissantes comme l’achigan à petite bouche.