Programme de surveillance de l'agrile du frêne
L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un problème pour notre province depuis son arrivée à Edmundston en 2018. Cet insecte envahissant s'est rapidement répandu dans des villes comme Moncton, Oromocto et Fredericton, où il a commencé à causer des dommages importants aux populations locales de frênes. L'agrile du frêne cible spécifiquement la couche de cambium de l'écorce, qui est vitale pour le transport des nutriments à travers l'arbre. L'invasion de ce ravageur a entraîné un déclin notable des frênes, avec une forte mortalité dans certaines régions.
L'impact de l'infestation de l'agrile du frêne sur les frênes est sévère, les arbres touchés subissant généralement un déclin important au bout d'un à deux ans et un taux de mortalité stupéfiant de 99 % dans les 8 à 10 ans suivant l'infestation (ACIA, 2021). Les arbres infectés sont souvent défigurés, avec des écorces manquantes et des branches dépourvues de feuilles, ce qui conduit finalement à la mort de l'arbre. Il en résulte de grandes quantités de bois mort sur pied, en particulier dans les zones où les populations de frênes sont denses. La présence de bois mort présente des risques pour la sécurité et crée des paysages inesthétiques, en particulier dans les zones urbaines où l'élimination peut s'avérer coûteuse et difficile. En outre, la disparition des frênes perturbe la biodiversité locale et les habitats naturels, altérant ainsi l'écosystème forestier. D'autres espèces (parfois envahissantes) rivaliseront pour occuper la niche écologique laissée par les frênes.
Programme de piégeage de l'agrile du frêne
Pour surveiller la propagation de l'agrile du frêne, le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick a travaillé avec des agences gouvernementales telles que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), des municipalités et d'autres organisations à but non lucratif pour installer des pièges à prisme afin de surveiller la présence de l'agrile du frêne. Ces pièges sont suspendus aux arbres et appâtés avec l'odeur des frênes et des phéromones femelles de l'agrile du frêne, ce qui attire les insectes qui sont ensuite capturés par le revêtement extérieur collant du piège. L'objectif de ces pièges n'est pas de capturer tous les agrile du frêne, mais plutôt de surveiller passivement leur présence afin que nous puissions mieux comprendre leur propagation et la densité de leur population à l'intérieur et à l'extérieur des zones réglementées par l'ACIA.
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour décider de l'emplacement d'un piège à prisme:
La présence et la densité des frênes dans la région
L'importance du peuplement de frênes (ex : importance culturelle et écologique), en particulier les frênes noirs.
La distance par rapport aux infestations connues de l'agrile du frêne
Que pouvez-vous faire?
Vous pouvez contribuer à la surveillance de l'agrile du frêne en vérifiant si les frênes de votre propriété et de votre région présentent des signes de stress, qui pourraient indiquer la présence de l'agrile du frêne. Ces signes sont les suivants
Dépérissement de la couronne : le sommet de l'arbre ou les branches sont dépourvus de feuilles alors qu'elles sont normalement présentes (à la fin du printemps et en été).
Blondissement : la couche d'écorce la plus externe est endommagée lorsque les pics tentent d'accéder aux larves à l'intérieur de l'arbre.
Pousses épicormiques : jeunes pousses de l'arbre apparaissant à la base ou à la moitié inférieure du tronc.
Trous de sortie en forme de D : il s'agit des trous de sortie pratiqués par les adultes de l'agrile du frêne lorsqu'ils quittent le frêne.
Si vous pensez que votre frêne pourrait être infesté par l'agrile du frêne, contactez le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick et l'ACIA aux coordonnées ci-dessous.
Signaler un cas d'agrile du frêne ou un dégât
Lorsque vous signalez des observations, nous vous recommandons de fournir les informations suivantes :
votre nom
Le lieu de l'observation (idéalement avec des points GPS)
Détails tels que les caractéristiques d'identification ou les dommages subis par l'arbre
Photos et vidéos (si possible)
Si votre observation se situe en dehors des zones réglementées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (voir cette carte), veuillez contacter l'ACIA :
https://active.inspection.gc.ca/netapp/contactus/contactuse.aspx
Pour les observations à l'intérieur des zones réglementées ou si vous avez besoin d'aide pour l'identification, veuillez contacter le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick :
Téléphone : (506) 452-6907
Courriel : report@nbinvasives.ca